L’haïtien n’est africain d’origine qu’exceptionnellement. De l’Afrique, il rapporte sa spiritualité, ses langues qui seront à la base de la naissance du créole, et d’autres traits identitaires conséquents. Mais de ceux-là, un ne traverse l’Atlantique. Le système de nomination.
Dans la pensée africaine, « le nom, c’est l’homme », nous dit Jacques Frédry (2011). Un élément aussi intrinsèquement lié à l’identité individuelle, comment se fait-il que l’africain, en passe de s’haïtianiser, ne put le conserver ?
Aujourd’hui, le nom haïtien d’origine africaine peut surprendre. Cependant, l’haïtien est d’origine africaine, même en considérant les exceptions. Alors, si son nom n’est d’origine africaine, d’où vient-il ?
Jacques de Cauna, historien français, auteur de plusieurs livres sur Haïti, notamment « Aux temps des isles à sucre » où il aborde la question, nous propose des éléments de réponse consistants. M. de Cauna est docteur d’État en histoire à Sorbonne, CRNS/EHESS CIRESC Chaire d’Haïti à Bordeaux, Commandeur de l’Ordre National Honneur et Mérite d’Haïti, Président de la Fédération des Académies de Gascogne et ancien membre de la Société haïtienne d’Histoire et de Géographie en compagnie de Roger Gaillard, Alain Turnier, Jean Fouchard, Peter Frisch…
Je vous invite à regarder copieusement notre entrevue.
[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/9ylpEp18EkY » width= »800″ autoplay= »yes » loop= »yes » playsinline= »yes » title= »Origines des noms haïtiens-Interview avec Jacques de Cauna »]